Alexandre Tonnelier

Instructeur Wim Hof – Moniteur en respiration – Guide de jeûne 

Un premier changement de vie

En 2016, j’ai décidé de changer radicalement de voie en quittant le monde de l’informatique qui ne me procurait plus aucun épanouissement. C’est à cette période que j’ai découvert ma passion pour la santé et plus particulièrement pour le jeûne. Après avoir suivi une formation pour devenir accompagnateur de jeûne, j’ai commencé cette nouvelle activité avec enthousiasme.

Cependant, je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas simplement un nouveau domaine que je découvrais, mais également l’entreprenariat. À cette époque, j’ai sous-estimé l’ampleur de ce changement de vie : en plus de l’organisation et de l’animation de séjours, j’ai dû apprendre à gérer la création d’un site web, la communication, la comptabilité, etc. Et pour ajouter encore plus de nouveauté, l’arrivée de mon fils est survenue au même moment.

Malgré ma passion et mon enthousiasme pour ce changement de vie, j’ai dû faire face au stress avec le lancement de cette nouvelle activité, ainsi qu’à la fatigue liée à l’arrivée d’un nouveau-né.

 

 

 

La découverte de la méthode

C’est alors que j’ai découvert les vidéos de Wim Hof, cet homme à mi-chemin entre un Viking et une bête sauvage, qui s’amusait à moitié nu dans la neige. Intrigué par les bénéfices annoncés – notamment l’augmentation de l’énergie et la réduction du stress – j’ai décidé de me renseigner davantage sur sa méthode. Bien que la perspective de se confronter au froid me repoussait initialement, je me suis souvenu de ma première réaction à l’idée de jeûner. À l’époque, je ne me disais pas « youpi, ne pas manger pendant une semaine, ça a l’air génial », mais plutôt « c’est quoi cette idée de ne pas manger ? Jamais de la vie… ». Et pourtant, j’ai fini par tenter l’expérience.

J’ai donc décidé de me lancer dans les douches froides, et j’ai rapidement constaté un regain d’énergie. Par la suite, j’ai commencé à me baigner dans la mer en hiver, explorant de plus en plus le froid. À mesure que j’approfondissais ma pratique, j’ai remarqué que mon rapport au stress changeait.

Je me suis ensuite souvenu que la méthode de Wim Hof ne se limitait pas à l’exposition au froid. J’ai donc décidé de suivre un cursus en ligne sur 10 semaines pour approfondir cette approche, dans laquelle la respiration et la gestion mentale viennent compléter l’exposition au froid.

L’envie d’aller plus loin

Je me suis passionné pour cette approche très complète. La respiration a aussi été une nouvelle révélation. J’ai pu explorer sa puissance et son importance pour la santé, ainsi que son effet sur la libération des tensions physiques et psychiques.

Après avoir eu l’occasion de tester un bain à 4 degrés et de rencontrer un instructeur Wim Hof, j’ai eu l’élan de continuer mon apprentissage pour aller encore plus en profondeur et devenir moi aussi un instructeur certifié afin de pouvoir transmettre cette magnifique méthode. J’ai pu constater à quel point elle était complémentaire au jeûne, deux approches holistiques, avec le jeûne qui permet de nettoyer le corps et l’esprit, et la méthode Wim Hof de les renforcer.

Cette méthode m’a permis de développer ma capacité à m’adapter et à faire face à l’imprévu. J’ai osé explorer ce qui m’attire, au-delà des limites que je pouvais me fixer moi-même. J’ai gagné en sérénité et liberté d’être

 

La transmission

En devenant instructeur certifié, j’ai également appris à apprécier la puissance de l’esprit et l’importance de l’attitude mentale pour affronter les défis que la vie peut nous offrir.

Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir accompagner ceux qui souhaitent découvrir une méthode simple et efficace pour  améliorer leur santé et leur bien-être, et pour explorer le monde avec plus de sérénité et de légèreté. C’est une grande joie pour moi de pouvoir transmettre ces enseignements et d’aider les autres à trouver leur propre ressource vers une vie plus épanouissante.

Découvrez les stages Wim Hof